top of page

Aujourd'hui dans la NR (sport Adapté)

A lire aujourd'hui dans le Nouvelle République:


Une journée dédiée au sport adapté

SAINT-CYR-SUR-LOIRE

Lors de la 8e édition de l’évènement sportif « Sportez-vous bien », en cette rentrée pour l’Adapei (aide aux personnes en situation de handicap psychique), samedi 30 août, environ 400 personnes ont fréquenté le gymnase Sébastien-Barc et les installations sportives adjacentes, à Saint-Cyr-sur-Loire. Les 22 clubs présents représentaient 16 disciplines, du football à la plongée ou au MMA, tandis que 12 partenaires culturels participaient également. De quoi réjouir les 30 bénévoles ayant préparé cette journée.

Les pratiquants du sport adapté ont ainsi pu s’initier à beaucoup de pratiques nouvelles, dont le squash. C’est Loches qui a envoyé la plus importante délégation cette année mais les bus sont venus de tout le département.

Une section parasport au Réveil sportif

Organisé habituellement à Saint-Avertin, l’événement était accueilli pour la première fois par Saint-Cyr. Les conditions d’accueil ont été telles que Marie-Hélène Lespine, présidente de l’Adapei, et Virginie Rideau, animatrice et cheville ouvrière de ce beau rassemblement, ont demandé à la commune de pérenniser ce rendez-vous.

L’objectif de la manifestation est de favoriser l’inclusion des adultes déficients dans les clubs sportifs du département. Pour Jean-Jacques Martineau, adjoint aux sports, et Benjamin Lecoq, en charge des relations publiques, cet évènement doit servir aussi le projet du Réveil sportif de Saint-Cyr, qui lance une section parasport avec le même objectif. Quant au département, représenté sur la journée par Valérie Jabot (en charge de la protection de l’enfance) et Olivier Lebreton (en charge des sports), cette politique citoyenne, inclusive, doit être accompagnée. C’est un des héritages de Paris 2024 et du succès des jeux paralympiques organisés en France l’été dernier.

Sébastien Barc, champion paralympique, a tenu à apporter par sa présence le soutien que cette manifestation mérite. Il rappelle au passage que le gymnase porte son nom, c’est dire l’intérêt que les élus locaux portent au développement du sport pour tous. Un bel élan de communion citoyenne à travers la pratique régulière du sport. Aux clubs de prendre le relais maintenant en offrant dans leurs rangs une place pour tous !

ree

Commentaires


bottom of page