top of page

Environement et Biodiversité

Le CDGOLF37 est en relation avec la préfecture, la ligue, la FFGolf ainsi que les golfs et le grand publique pour la gestion de l'eau et l'environement et biodiversité.

Gestion de l'eau

Bulletin Veille Sècheresse



 
 
au 05/08/25
Bulletin Veille Niveau Nappe






au 05/08/25
Capture d’écran 2025-08-09 à 18.10.01.png
Capture d’écran 2025-08-09 à 18.10.28.png

La gestion de l'eau est très réglementé au niveau des Golfs avec au niveau des alertes, des restrictions différentes:

A noter:

Ne sont pas concernés par ces arrêtés (sauf si spécifié dans l’arrêté cadre), les golfs :

   - Utilisant l’eau provenant de réserves de stockage uniquement alimentées par les eaux de ruissellement,

   - Alimentés par des eaux usées traitées de station d’épuration,

   - Raccordés aux canaux d’eau brute gérés par des Sociétés d’exploitation et non concernés dans un plan cadre sécheresse (détails auprès de la société d’exploitation du canal)

Attention, sur décision du préfet, ces restrictions peuvent être différentes de celles qui figurent dans le Guide sécheresse.

L’outil Vigieau vous permet d’identifier la restriction d’arrosage à respecter sur votre golf.

➔ Je veux connaitre les restrictions d’arrosage sur mon golf

Capture d’écran 2025-08-09 à 17.55.07.png

Ladel Biodiversité
   - niveau Bronze
   - niveau Argent
   - niveau Or

Capture d’écran 2025-08-09 à 16.12.21.png

Parmi tous les sports, le golf est sans doute un de ceux dont l’interaction avec l’environnement est la plus forte. Quel autre sport occupe et gère en toute exclusivité d’aussi grands espaces verts ? L’harmonie avec la nature fait partie de la tradition du jeu et de son plaisir. Avec une superficie de plus de 33000 hectares, les golfs français offrent une multiplicité d’espaces pouvant accueillir une biodiversité riche et variée. Près de la moitié des surfaces des golfs est consacrée aux habitats naturels, ces espaces représentent un enjeu de préservation et un moyen de valorisation de l’activité golfique.

 

Consciente qu’il existe sur chacun des golfs de France une biodiversité potentiellement riche mais trop peu connue, la ffgolf a souhaité donner une nouvelle dimension à ses actions en faveur de la préservation de l’environnement en engageant avec le Muséum national d’Histoire naturelle un partenariat ambitieux. Ce partenariat a permis de créer une démarche d’engagement des clubs inédit intitulé Programme GOLF POUR LA BIODIVERSITÉ, et soutenu par l’ensemble des organisations représentatives du golf français et européen.

 

Le Label est l’outil qui reconnait et valorise le travail mis en œuvre par le club pour la biodiversité dans le cadre du PGB. Il s’appuie sur le triptyque “Je connais, j’agis, je sensibilise”. Il a pour objectif la meilleure prise de conscience par les golfeurs de la biodiversité du lieu où ils jouent et des actions menées par le golf pour la préserver. Il se compose de 3 niveaux : Bronze, Argent et Or, correspondant à des niveaux d’exigences croissants.

A ce jour, nos 5 Golfs ont le label Argent...

bottom of page